750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea Time
5 septembre 2010

Le thé Vert

 

Pour éviter toute fermentation, les feuilles sont portées à haute température (soit à la chaleur sèche, c'est à dire brassées dans un grand wok au-dessus d'un feu, soit à la chaleur humide : placées au-dessus de bains à vapeur d'eau cette dernière méthode typiquement japonaise donnant au thé des arômes marins que l'on trouve dans les thés verts japonais Sencha ou Matcha). 
Puis les feuilles sont roulées sous des formes différentes selon les traditions et les pays.

C'est le thé le plus consommé en Asie, au parfum frais, riche en vitamine (à condition de ne pas utiliser une eau trop chaude, qui annihile les vitamines).

Japanese Green Tea :Sencha, Hoji-cha, Matcha

SENCHA
Le thé
 sencha n'est pas protégé du soleil. Après la récolte, les feuilles sont passées à la vapeur une dizaine de secondes pour stopper leur oxydation. Elles sont ensuite roulées de plus en plus finement tandis qu'elles sèchent. Cette opération permet de préserver les arômes à l'intérieur de la feuille roulée.

THE VERT (O-CHA)

Les deux branches principales sont les thés cultivés au soleil et les thés cultivés à l'ombre (une vingtaine de jours avant la récolte, les plantations sont protégées du soleil). La première catégorie (au soleil) se nomme sencha, tandis que la seconde (à l'ombre) se nomme gyokuro. Les thés sencha sont considérés comme rafraîchissants, tandis que les thés gyokuro sont considérés comme doux. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tea Time
  • Tea Time est destiné à vous faire découvrir les diverses sortes de Thés existant, leur origine, leurs spécificités, leur utilisation... Bonne dégustation! Crée par une passionnée de Thés, la deuxième boisson la plus consommée au monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité