750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea Time
5 septembre 2010

Récolte

 

La cueillette s'effectue encore à la main, le plus souvent par des femmes, sauf au Japon et en Géorgie où elle est mécanisée. Les premières récoltes commencent au bout de trois à quatre ans. Les feuilles du théier sont récoltées trois fois par an et chaque période de récolte imprime au thé une saveur particulière. Les cueillettes se font par round de 4 à 14 jours, le temps que le théier se renouvelle. Dans l'Himalaya, la première récolte a lieu de mi-mars à mi-avril. Les feuilles sont vert clair. Elles donnent des thés à la saveur douce et végétale (c’est le « First Flush ») et révèlent des thés rares et aromatiques. Ce sont les plus riches en substance (caféine…) et celles qui fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée. À l'extrémité des branches se trouve un bourgeon recouvert d'un duvet blanchâtre, le pekoe, qui signifie en chinois "duvet blanc" et qui est la jeune pousse enroulée sur elle-même. Ce bourgeon est particulièrement recherché. 

La seconde récolte, appelée récolte du milieu, se déroule de mi-avril à mi-mai et produit des thés à la saveur plus fruitée et parfumée.

Enfin la dernière période pour récolter le thé se situe de mi-mai à mi-juillet pour des crus plus corsés et moins fins.

La qualité recherchée de la boisson dépend donc de la sorte de cueillette effectuée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tea Time
  • Tea Time est destiné à vous faire découvrir les diverses sortes de Thés existant, leur origine, leurs spécificités, leur utilisation... Bonne dégustation! Crée par une passionnée de Thés, la deuxième boisson la plus consommée au monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité